Environnement

En quoi Feralco est-il particulièrement concerné par le développement durable ?

Feralco est un jeune Groupe Industriel à Capitaux Suédois, créé en 2000, et spécialiste des produits de traitement d'eau, et tout particulièrement des coagulants minéraux. Depuis sa création, le Groupe n'a cessé de croître, principalement par acquisitions, et est aujourd'hui le n°2 du secteur en Europe, avec 13 sites de production dans 8 pays. Ainsi, Feralco participe à l'alimentation en Eau Potable de plus de 100 Millions de personnes en Europe.
Servir le marché de l'eau nous impose tout naturellement une conscience environnementale forte. L'accès à l'eau potable pour tous est sans conteste un des défis du XXIe siècle, mais il est en même temps une condition sine qua non du développement sociétal et économique. Nous avons du mal, en Europe, à réaliser à quel point la mise en place de traitements d'eau efficaces au milieu du XIXe siècle a contribué à la révolution industrielle. Après 150 ans d'utilisation intensive des ressources, le cycle de l'eau reste au cœur des préoccupations, mais aujourd'hui sous l'angle du développement harmonieux de l'homme et de son environnement : le développement durable.
A l'échelle de Feralco, proposer des moyens simples, peu chers et respectueux de l'environnement est au cœur de notre activité...

Chimie et Développement Durable peuvent-ils aller de pair?

Feralco produit des coagulants minéraux à base de Fer et d'Aluminium, d'où son nom : Feralco = FER & ALuminium COagulants.
Les coagulants minéraux sont utilisés depuis l'antiquité pour purifier l'eau. Les chinois maîtrisaient en effet l'usage de ces produits il y a 2500ans ! (sous une forme bien moins élaborée qu'aujourd'hui évidemment...)
Il s'agit de produits issus de la chimie minérale, dont le principe, simplifié à l'extrême, est le suivant : la base est un minerai, d'Aluminium ou de Fer, qui est « activé » et mis sous forme de solution sur nos sites de productions. Cette activation peut être assimilée à la constitution de « mini-aimants », qui, lorsqu'ils sont ajoutés à très petites doses à de l'eau, captent / aimantent toutes les substances indésirables (matières en suspension, colloïdes, etc..). Cette action permet ainsi de séparer d'un côté l'eau purifiée et de l'autre des « flocs » contenant nos produits, du coup désactivés, et tout ce que l'on ne souhaite pas retrouver dans l'eau du robinet...
Il s'agit donc de substances naturelles, qui viennent de la terre, sont activées, utilisées, et retournent à la Terre...
Aujourd'hui, au cœur du débat sur le développement durable, visualiser ce cycle est important car il permet de comprendre qu'au moins dans ce cas, chimie peut rimer avec développement durable.

De plus, au-delà de cette réalité de l'application des coagulants minéraux dans la vie de tous les jours, Feralco s'efforce de réduire au maximum son empreinte écologique, avec des sites de production de dernière génération « zéro rejet » et une volonté constante de réduire les émissions de CO2 liées aux transports de nos matières premières comme de nos produits finis. Ces éléments et engagements sont regroupés dans notre Charte de Développement Durable.
Feralco a aussi engagé un dialogue avec les parties prenantes de son activité (employés, fournisseurs, clients, etc...) de manière à renforcer son niveau de responsabilité sociale, meilleur gage de pérennité industrielle... et financière.

Ludovic Huitorel, CEO Feralco Europe